Santé au naturel : boostez votre vitalité !

Boostez votre vitalité avec ce guide des bonnes pratiques.

Vinaigre au miel

Contre la déminéralisation, la fatigue, l’hypertension, les infections microbiennes, buvez deux fois par jour un verre d’eau minérale dans lequel vous aurez ajouté 2 cuillerées à café de vinaigre de cidre et 2 cuillerées à café de miel.

Du tonus

Vous vous sentez faible, anémié ? Faites une cure de figues et d’abricots secs. Pendant 15 jours, prenez dans la matinée 50 g de figues et 50 g d’abricots. Ces fruits renferment de nombreuses vitamines (A, B, C), du calcium et du fer.

Gloire au cresson !

Dans l’Antiquité, on donnait du cresson aux jeunes soldats comme fortifiant pendant les marches pénibles. Pensez-y !

Cure de pollen

Faites une cure en début de chaque saison pour stimuler l’énergie physique et intellectuelle (entre 2 à 4 cuillerées par jour). Les enfants peuvent également faire cette cure (1 cuillerée à café le matin) qui a des effets favorables sur la croissance et contre la fatigue.

Gelée royale

Pour augmenter la vitalité, passer l’hiver sans ennuis et voir la vie plus souriante (la gelée royale est réputée pour agir également sur l’humeur), faites une cure de 1 à 3 mois dès le début de l’automne. Elle est recommandée à tout le monde : enfants, adultes et personnes âgées.

Tisane contre la fatigue

Menthe et sarriette sont les plantes alliées des personnes fatiguées car elles sont très toniques. Faites infuser 1 petite cuillerée à café de chaque plante dans 1/2 litre d’eau bouillante pendant 8 minutes. Buvez 3 tasses par jour.

Infusion de romarin

L’infusion de romarin, préparée avec des rameaux séchés, est un stimulant général de l’organisme. Il tonifie les organes digestifs et augmente la sécrétion de la bile. Faites infuser pendant 15 minutes 15 g de feuilles séchées de romarin dans 1 litre d’eau bouillante. Filtrez et sucrez éventuellement selon votre goût. Buvez plusieurs tasses de cette tisane dans la journée.

Huile camphrée à l’ail

Si vous êtes fatigué, demandez à votre conjoint de vous masser le dos avec cette huile. En cas de bronchite, cette même huile sera bénéfique, utilisée en friction sur la poitrine. Écrasez 10 gousses d’ail, mélangez-les à 100 ml d’huile camphrée. Laissez macérer pendant toute la nuit. Filtrez.

Vin au romarin

Pour vous débarrasser de la fatigue, préparez ce vin de romarin tonique dont vous prendrez, après chaque repas, un petit verre à porto. Dans 1 litre de vin rouge, laissez macérer 50 g de romarin pendant 3 jours.

Massage d’oreilles

L’oreille est une zone réactive qui agit sur tout le corps. Le massage des oreilles est tonifiant. Massez doucement pendant 4 minutes en commençant par le lobe et en remontant par le bord extérieur jusqu’au sommet de l’oreille. Puis redescendez par le bord intérieur (côté joue) jusqu’au lobe.

Sous le soleil

Préparez vos vacances au soleil

Mangez sainement, consommez légumes et fruits, buvez beaucoup d’eau. Il existe des gélules qui compensent les manques en vitamines et préparent la peau à l’exposition solaire. L’idéal est de prendre ces gélules deux semaines avant le départ, de continuer sur place et au retour afin de prolonger le hâle.